Commission pour l'Amérique latine et la Caraïbe

A propos Commission pour l'Amérique latine et la Caraïbe

Soyez les bienvenus sur la page de la Commission pour l’Amérique latine et la Caraïbe (COPALC) de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Cette Commission, créée en 1985 , est l’une des 8 Commissions régionales de la Fédération Internationale des Professeurs de Français. Elle regroupe 20 pays dont, Argentine, Bolivie, Brésil ,Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République Dominicaine, El Salvador, Équateur, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela. Ceci représente un capital de 40 associations et 2 fédérations.

Conscients des liens qui se tissent entre les membres qui partagent la langue française et ses valeurs universelles, cette page souhaiterait regrouper les efforts institutionnels faits dans notre région pour maintenir et défendre le statut du français.

La présence de six états membres de la OIF sur notre vaste continent Amérique–Caraïbes, à savoir le Canada, le Canada Nouveau-Brunswick, le Canada Québec, la Dominique, Haïti et Sainte-Lucie, ainsi que les 3 Départements français, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, enrichit ce berceau de diversité culturelle et linguistique, justifiant largement l’enseignement et l’apprentissage de la langue française, car elle représente une ouverture vers la Francophonie, mais aussi vers d’autres sources du domaine scientifique, économique, technologique, économique et culturel, favorisant ainsi l’esprit de la globalisation du monde contemporain.

Voilà pourquoi les milliers d’enseignants qui font partie de la COPALC sont eux aussi au service de l’ouverture vers la paix, la coopération et la solidarité.